Lévis Refuse

Lévis Refuse les compteurs intelligents d'Hydro-Québec

Réponse ou questions suscitées par l’intervention de Mario Dumont du 5 janvier 2015 à l’émission Normandeau-Duhaime

5 janvier 2015 – Source : Blog YaPasDePresse

Nouveaux compteurs d’Hydro-Québec victimes de rejet social; pauvres petits…
Les nouveaux compteurs d’Hydro-Québec: ça ne tourne toujours pas rond.

Il se dit un peu n’importe quoi à la défense des nouveaux compteurs d’Hydro-Québec (HQ).

Réponse ou questions suscitées par l’intervention de Mario Dumont du 5 janvier 2015 à l’émission Normandeau-Duhaime

Je suis d’accord avec Monsieur DUMONT, chroniqueur, que la technologie actuelle des compteurs intelligents devrait être plus exacte. Ceci dit, nous ne sommes pas tous des idiots, même si plusieurs abordent le problème sous un mauvais angle, à mon avis (Mario Dumont semble à côté dans ce dossier).

Les Québécois ressentent qu’on leur a menti avec la migration vers la nouvelle technologie
1) Les gens ressentent que la Société d’état n’est pas transparente, et ceci, depuis le début. Souvenez où étaient stockés à Montréal les compteurs intelligents: dans des entrepôts de proches de la mafia (information mise au jour par des reportages du Journal le Soleil / La Presse). L’avez-vous oublié ce petit détail-là? Depuis le début ces compteurs ne tournent pas rond…

2) les publications officielles de HQ disaient que cette génération de compteurs ne permettrait pas la tarification selon les périodes de pointes (je l’ai vu dans les journaux et même sur leurs page web) alors que moi je croyais que oui, puisqu’ils prennent des centaines de lectures par jour. Maintenant confirmé par les experts. Un indice additionnel que la Société d’état n’est pas transparente depuis le début dans ce dossier. C’est du marketing semi-honnête, au même titre que les produits dont les prix augmentent de façon modérée, tandis que l’on diminue progressivement le format, le poids, etc.

3) On essaie d’augmenter la natalité au Québec par toutes sortes de moyens, et généralement, ce sont les familles avec le plus d’enfants (ou de personnes à charge, âgée, handicapée ou autre) qui seraient pénalisées le plus par une tarification aux périodes de pointes, normalement matinales et fin d’après-midi / début de soirée. Sans oublier les propriétaires de voitures électriques. Je vous suggère fortement les voitures hybrides avant de faire le saut vers l’électrique. Si HQ vit le stress des périodes de pointe durant l’hiver 2014-2015, qu’auront-ils 3 ou 4 ans plus tard avec un nombre croissants de voitures avec recharge électrique requise? De plus, ce sont les personnes les plus actives économiquement qui seront contraintes aux heures de pointe. Les gros paresseux pourront faire leur lessive à 10 heures le matin.

4) Vie privée (je travaille comme technicien avec des bases de données géographiques, je dois «croiser» des informations pour concevoir des cartes, listes, etc.). Il serait techniquement possible pour des programmeurs de bases de données, d’avoir une bonne idée si votre résidence et celle de vos voisins est occupée en fonction de vos variations de consommation au fil des jours, ou même de savoir si une personne s’est ajoutée certaines journées (requêtes dans vos historiques de consommation en fonction des heures, jours, saisons, etc.). Cette information (votre absence ponctuelle en temps réel ou périodique presque sûre) aurait une valeur de revente sur le marché noir, au même titre qu’interroger un dossier de la SAAQ. Jumelez cela avec vos serrures intelligentes contrôlables à distance depuis votre smartphone (votre compte «piratable») et je vous souhaite de bonnes vacances :-)

5) Sur la base des pénalités au départ élevées (info médiatisée et par lettre de HQ) pour ceux qui voudraient un compteur qui n’émet pas des ondes des centaines de fois par jour (peut quand même être électronique les amis), j’avais abdiqué. Je suis presque certain ne pas avoir reçu une seconde lettre révisant à la baisse les pénalités. HQ n’a pas diffusé suffisamment la révision des coûts pour refuser les compteurs qui peuvent mesurer votre consommation, des centaines de fois par jour. Si j’avais su que les pénalités sont révisées, j’aurais refusé l’installation de ces compteurs douteux.

Non nous ne sommes pas cons. Nous sommes seulement prudents. Ce dossier manque de transparence depuis le tout début; ce que les faits abordés ici démontrent.

> Lire la nouvelle en ligne sur le Blog YaPasDePresse

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s