Lévis Refuse

Lévis Refuse les compteurs intelligents d'Hydro-Québec

Facture d’Hydro gonflée : La faute aux compteurs intelligents?

5 janvier 2015 – Source : TVA Nouvelles

De 146 à 839 dollars d’Hydro par mois!

La facture gonflée chez des clients d’Hydro-Québec serait provoquée par les nouveaux compteurs intelligents qui calculeraient la consommation d’électricité à la hausse selon deux ingénieurs électriques. C’est du moins ce que croient les spécialistes consultés par le Journal de Montréal.

«Quand il a vu sa facture d’électricité grimper de 20% peu après l’installation chez lui d’un compteur intelligent, l’ingénieur électrique Pietro Arella a commencé à l’étudier de près, instruments de mesure en main», rapporte le quotidien montréalais dans son édition d’aujourd’hui.

Après des mois à vérifier son compteur nouvelle génération, M. Arella est convaincu que, «dans une certaine mesure, le compteur intelligent a sa part de responsabilité» dans la surfacturation des clients. D’après lui, «le problème se situe probablement à la mesure de la consommation».

Compteurs numériques

Ingénieur électrique retraité, Marc Robert croit aussi que les nouveaux compteurs calculent la consommation d’énergie différemment des précédents.

Ces appareils «peuvent faire une lecture plus fine de la consommation» que les anciens. «Ils sont très sensibles aux variations subites et rapides, même très faibles, ce qui n’était pas le cas des compteurs électromécaniques», a-t-il expliqué au Journal de Montréal.

Pour sa part, M. Arella avance que les compteurs intelligents font une mesure numérique de la consommation d’électricité, alors que les anciens effectuaient une mesure analogique.

«Quand on convertit de l’analogique au numérique, il y a toujours des erreurs ou du moins des différences», souligne l’ingénieur. Il fait savoir que l’appareil doit faire une« estimation qui peut être conçue pour favoriser la compagnie ou le client».

Indétectable

«L’approximation numérique est probablement minime et indétectable dans le cas d’une seule mesure ou dans un très bref délai de temps», indique M. Arella. Toutefois, multipliée par le nombre de mesures que le compteur effectue, «une approximation même minime peut s’avérer coûteuse à la fin du mois», a-t-il soutenu au Journal de Montréal.

Hydro-Québec assure que «le remplacement du compteur d’un client n’a aucun lien avec les variations sur sa facture».

La société d’État attribue l’augmentation de la facture à l’hiver particulièrement froid et aux changements dans les habitudes de consommation.

Problème ailleurs au Canada
Le problème de surfacturation avec les compteurs intelligents ne serait pas qu’au Québec. Il a d’ailleurs été rapporté en Colombie-Britannique et en Ontario. Et dans la foulée, la vérificatrice générale de l’Ontario a entrepris une enquête à ce sujet.

L’installation de compteurs numériques a également joué dans la facturation des particuliers de plusieurs États américains, toujours selon le Journal de Montréal.

Plus de 35% des Américains chez qui un nouveau compteur a été installé ont vu leur facture d’électricité augmenter d’au moins 10%, selon un sondage mené en 2011 par la firme Survey DNA.

> Lire la nouvelle en ligne sur le site de TVA Nouvelles

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