Lévis Refuse

Lévis Refuse les compteurs intelligents d'Hydro-Québec

Compteur intelligent d’Hydro-Québec : Facturation en folie

5 janvier 2015 – Source : Journal de Montréal

S’il avait su que ses factures d’électricité augmenteraient en flèche après l’installation d’un compteur intelligent, un citoyen de Laval aurait barricadé son vieux compteur pour protéger son porte-feuille.

«Notre consommation a augmenté en novembre alors qu’on n’était même pas là. Ça ne se peut pas, on se fait avoir», rage Antonio Di Cola.

Le Lavalois montre sa dernière facture: 710 $ pour deux mois, de mi-octobre à mi-décembre 2014. À la même période en 2013, il avait pourtant payé 200 $ de moins.

Pour l’homme d’affaires de 61 ans, il est impossible que sa consommation d’électricité ait autant augmenté puisqu’il a laissé sa maison vide pendant trois semaines en prenant soin de baisser le chauffage et d’éteindre les appareils.

Et ce n’est pas la première facture salée qu’il reçoit depuis qu’Hydro-Québec a changé son compteur. En février 2014, M. Di Cola a dû payer 500 $ de plus qu’à la même période l’année précédente.

Toujours le froid

S’il a certes fait plus froid d’une année à l’autre, une telle augmentation lui paraît incompréhensible, d’autant plus que sa maison est équipée d’un foyer à gaz.

«On n’a rien changé à nos habitudes, insiste M. Di Cola. On a toujours payé la même chose à 100 $ près depuis notre emménagement ici. C’était régulier. Là, on ne comprend plus rien.»

Ce client insatisfait réclame des explications de la part d’Hydro-Québec.

«On est des citoyens honnêtes, on paie nos factures, on fait attention pour sauver de l’énergie, mais il y a des limites, lance-t-il. Je suis découragé d’appeler Hydro-Québec. La seule réponse qu’ils donnent c’est qu’il a fait froid», poursuit-il.

Hydro-Québec vérifie

Hydro-Québec indique avoir lancé des vérifications sur la facturation de M. Di Cola.

«C’est certain qu’on va le vérifier», assure Serge Abergel, porte-parole de la compagnie. Du même souffle, il invite les abonnés mécontents à contacter directement l’entreprise.

Mais M. Di Cola ne s’attend pas à ce que la société d’État corrige le tir: «Je n’ai plus confiance en Hydro-Québec. De toute façon, c’est eux qui enquêtent sur eux-mêmes. À quoi peut-on s’attendre dans ce cas, croyez-vous?»

«Je ne m’attends à rien de moins qu’à une augmentation à ma prochaine facture, poursuit-il. Comme citoyens, on doit faire quelque chose, il faut s’organiser.»

La firme BGA Avocats réfléchit d’ores et déjà à la possibilité d’un recours collectif. Aux États-Unis, les compteurs intelligents font déjà l’objet de recours devant les tribunaux.

> Lire la nouvelle en ligne sur le site du Journal de Montréal

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