Lévis Refuse

Lévis Refuse les compteurs intelligents d'Hydro-Québec

Encore quelques jours pour changer son compteur pour 15$

30 décembre 2014 – Source : Argent/Canoe.ca

Les clients d’Hydro-Québec qui possèdent un compteur intelligent et veulent le changer à un tarif préférentiel ont jusqu’au 5 janvier pour le faire. Mais le changement n’est pas sans causer des maux de tête et la patience est de mise pour joindre la société d’État, a constaté Argent.

La révision des frais est entrée en vigueur le 3 octobre dernier. Les clients avaient donc 90 jours pour changer leur compteur intelligent moyennant des frais de remplacement de 15 $. Après le 5 janvier, le coût grimpera à 85 $.

Pour ceux qui n’ont pas encore de compteur intelligent, ils auront 30 jours afin de profiter des frais initiaux de 15 $ à partir de l’envoi de l’avis de remplacement par Hydro-Québec. Après coup, les frais de relève sont de 5 $ par mois pour tous les clients avec un compteur non-communicant.

Mais même si le délai approche, Hydro-Québec semble avoir des difficultés à répondre à la demande, se plaint une organisation opposée aux compteurs intelligents.

«On reçoit énormément d’appels de gens qui ont de la difficulté à avoir la ligne. On leur dit de rappeler plus tard et que le volume d’appels est trop élevé chez Hydro-Québec. On a l’impression qu’on veut décourager les clients à changer leur compteur», affirme Véronique Riopel, porte-parole de C4ST, Canadiens pour une technologie sécuritaire.

Difficile d’avoir une réponse

Argent a donc tenté d’utiliser le numéro officiel du service à la clientèle d’Hydro-Québec (1-888-385-7252) mais par trois fois, nous nous sommes butés à un message enregistré qui soulignait un volume d’appels trop important. L’appel a finalement été interrompu en chaque occasion.

Sur la ligne info-compteurs, on nous demandait de laisser un message avec notre numéro de téléphone, ce que nous avons fait. Notre appel aurait été retourné dans la journée, nous a assuré le porte-parole Serge Abergel.

Par courriel, Hydro-Québec a toutefois avoué recevoir beaucoup d’appels tout dépendant de l’actualité entourant les compteurs.

«Il se peut que, dans le cours normal de nos activités, le nombre d’appels diffère de celui que nous avions anticipé (…) ce qui peut avoir un impact sur les délais d’attente. Nous regrettons les inconvénients que cela peut occasionner», a-t-on répondu.

Une autre ligne peut être utilisée pour rejoindre l’installateur Capgemini, qui est le mandataire d’Hydro-Québec. Encore là, il a été impossible de parler à un représentant (encore un volume d’appels trop élevé) et la ligne a cessé après quelques secondes.

Mal informé ?

Selon C4ST, Hydro-Québec a mal informé ses clients quant aux frais pour changer le compteur intelligent.

«Il y a plusieurs personnes qui croient encore que lorsque le compteur est installé, ils ne peuvent pas le changer, mais c’est faux. Les gens ne sont pas informés. On a préparé une brochure et les gens rencontrés nous remercient de leur donner la bonne information», affirme Mme Riopel.

En vertu de la décision de la Régie de l’énergie, Hydro-Québec dit avoir inséré un message sur la facture de ses clients indiquant le tarif jusqu’au 5 janvier.

Selon Mme Riopel, l’information n’est pas très visible sur la facture. «Vraiment, il faut la trouver. Et certaines personnes m’ont même dit qu’il n’y avait pas de message à cet effet».

Hydro-Québec rappelle que ses clients qui avaient payé des frais pour changer leur compteur intelligent ont été crédités. Une lettre leur a été envoyée leur avisant du remboursement.

Environ 2,5 millions de compteurs ont été installés jusqu’ici et moins de 1 % des clients ont refusé le controversé compteur en exerçant l’option de retrait.

> Lire la nouvelle sur le site d’Argent/Canoe.ca

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