Lévis Refuse

Lévis Refuse les compteurs intelligents d'Hydro-Québec

Réplique à Hydro-Québec : «C’est de la pure désinformation»

15 décembre 2014 – Source : Journal l’Information du Nord Sainte-Agathe

SAINT-ADOLPHE-D’HOWARD – La municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard et Hydro-Québec continuent de se lancer la balle.

Le tracé optimisé de cette nouvelle ligne électrique à 120 kV, présenté aux citoyens les 5 et 6 décembre, continue de semer la grogne, tout comme les propos de la représentante de la société d’État, Sophie Lamoureux, qui a tenu, elle aussi, à se faire entendre suite aux deux présentations publiques.

Pure désinformation

«Tout d’abord, il est tout à fait faux d’affirmer que «tous les membres du comité technique régional (CTR), à l’exception de la représentante de Saint-Adolphe-d’Howard, ont recommandé le tracé optimisé», selon la directrice du service de l’urbanisme de la municipalité et Sarah Perreault, toutes deux présentes lors de la rencontre du CTR le 15 octobre dernier. «Le facilitateur a répété à plusieurs reprises qu’il n’y avait pas consensus autour du fameux tracé A optimisé lors de cette rencontre», insiste Mme Perreault.

«L’affirmation de Mme Lamoureux, c’est de la pure désinformation», selon Sarah Perreault. «La directrice de l’urbanisme et moi avons même demandé qu’il soit écrit clairement, dans le compte rendu de la rencontre du 15 octobre, qu’il n’y avait pas consensus. Acertys, la firme engagée par Hydro-Québec pour animer les rencontres et rédiger les comptes rendus, m’avait dit que ce serait fait, mais ça n’y figure pas. Même chose pour une information importante concernant des déplacements de bâtiments, transmise par le chargé de projet en environnement et qui, après vérification, s’avère inexacte.»

Mme Perreault poursuit: «Le 15 octobre, il aurait fallu manquer totalement de professionnalisme pour recommander un quelconque tracé sachant que la municipalité de Saint-Adolphe conteste la validité de la carte des paysages et qu’Hydro avait induit les membres du CTR en erreur en affirmant que la ligne ne pourrait pas être visible depuis le mont Avalanche, sans compter que les lettres aux propriétaires touchés ont été envoyées avant même que nous ayons pris connaissance de l’ensemble des optimisations et des simulations visuelles. Le CTR a toutefois conclu qu’il avait complété son mandat, car il jugeait ne pas être en mesure d’aller plus loin dans le processus en cours.»

Quant au tracé alternatif auquel Mme Lamoureux fait référence, il s’agit en fait d’une analyse des impacts à l’échelle de tracés, selon Sarah Perreault. «Lors de la rencontre du CTR du 15 octobre, il a été demandé que cette analyse soit complétée pour la portion nord de la zone d’étude, qui touche Saint-Adolphe-d’Howard et Sainte-Agathe-des-Monts, afin d’avoir un portrait complet des impacts environnementaux, paysagers et humains. Actuellement, seules les parties centre et sud de la zone d’étude ont été analysées à cette échelle. Mais la chef de projet d’Hydro-Québec a fait savoir que ses experts étaient trop occupés pour faire cette analyse. Elle demandait donc à Saint-Adolphe d’effectuer elle-même le travail et la société d’État verrait ensuite à le valider. La municipalité a refusé. Ça voulait dire débourser encore pour l’embauche d’un ingénieur et d’autres spécialistes. De plus, il faut des données précises que ne détient pas la municipalité. Si la MRC a fait ce travail d’analyse à ses frais, c’est tant mieux. Cela permettra de connaître les impacts sur le plan paysager, humain et environnemental pour toute la zone d’étude», dit-elle. «Cependant, il ne faut pas tomber dans le piège: cette analyse à l’échelle de tracés ne signifie pas que la MRC recommande un tracé et, encore moins, qu’elle le cautionne.»

La municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard et le comité aviseur maintiennent donc leur position: pas d’ouverture d’un nouveau corridor à travers la municipalité, tout en privilégiant l’utilisation des emprises existantes et la tenue d’un BAPE pour ce projet.

> Lire la nouvelle en ligne sur le site du Journal l’Information du Nord Sainte-Agathe

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s