Lévis Refuse

Lévis Refuse les compteurs intelligents d'Hydro-Québec

Les radiofréquences inquiètent : Des résidents se mobilisent contre les nouveaux compteurs d’Hydro-Québec

3 décembre 2014 – Source : Journal L’oeil régional

Gilles Caron, philosophe et ancien professeur au cégep, est membre d’un trio qui se mobilise pour que les conseils municipaux de Mont-Saint-Hilaire et d’Otterburn Park adoptent un moratoire sur les compteurs intelligents d’Hydro-Québec.

Préoccupé par l’arrivage de ces nouveaux compteurs, prévu pour le mois de mars, le trio s’est greffé au regroupement «Refuson», un des deux groupes québécois qui agit comme point de chute des différentes organisations de contestation.

Le trio base leur contestation sur une récente étude de l’association médicale de l’American Academy of Environmental Medicine (AAEM) mettant en lumière les effets nocifs des radiofréquences sur la santé humaine.

Selon cette étude, de la fatigue, des maux de tête, des palpitations cardiaques et des étourdissements sont les principaux symptômes déclenchés par l’exposition à un champ électromagnétique. Cette étude de cas témoin conclut que dans la grande majorité des cas, ces personnes sont devenues électromagnétiquement hypersensibles après l’installation de compteurs intelligents. L’association médicale qui a réalisé l’étude réclame que davantage de recherche soit menée et qu’un moratoire soit mis de l’avant.

Harcèlement?

Mardi dernier, au Club de curling d’Otterburn Park, des résidents opposés à l’installation des nouveaux compteurs ont tenu une séance d’information. Ils étaient au-delà de 60 personnes à cette première rencontre. Cette conférence portait principalement sur les conclusions de l’étude de l’AAEM. Un couple de Saint-Basile-le-Grand a pris la parole pour raconter qu’il avait été harcelé par Hydro-Québec. Ils ont reçu quatre à cinq appels de la Société d’État pour venir installer les compteurs, alors que le couple leur avait très clairement indiqué qu’il ne voulait pas de nouveau compteur.

Notons que dans la municipalité de Saint-Basile-le-Grand, les compteurs de nouvelle génération ont déjà été installés par Hydro-Québec. Le directeur général de la Ville, Jean-Marie Beaupré, soutient que depuis l’installation, personne ne s’est plaint à la municipalité.

M. Caron n’hésite pas à parler «d’intrusion au niveau de la liberté humaine». «Je trouve que c’est violer notre intimité».

Mais le trio croit que les conseils municipaux vont imposer un moratoire sur l’installation de ces nouveaux compteurs. Questionnée à ce sujet, la mairesse d’Otterburn Park, Danielle Lavoie, a soutenu que le «conseil en a pris bonne note. Il faut que le conseil se penche là-dessus»,a-t-elle ajouté, sans pouvoir s’engager.

«Une légende urbaine»

Les nouveaux compteurs ont-ils des effets néfastes sur la santé? «Pas du tout! Ma réponse est très claire», répond Patrice Lavoie, porte-parole chez Hydro-Québec. «L’aspect de la santé a été discuté en long et en large et à la lumière de tout ça, la Régie de l’énergie a donné son aval au projet considérant qu’il n’avait pas de risque pour la santé», explique M. Lavoie. Certaines personnes craignent que les informations amassées par ces compteurs permettent à Hydro-Québec, en tant réel, de savoir ce qu’elles font dans le confort de leur maison. «C’est une légende urbaine», assure M. Lavoie. Il ajoute que les données récoltées sont cryptées et ne peuvent servir à cette fin. Il met en garde les citoyens et leur demande de «s’abreuver aux bonnes sources».

Un propriétaire qui ne veut pas de ce nouvel appareil devra débourser 98 $ pour le remplacement de son compteur, car les compteurs électromécaniques sont désuets. Annuellement, ce résident devra payer 206 $, qui serviront à payer pour son relevé de consommation.

Êtes-vous préoccupé par les ondes auxquelles nous sommes de plus en plus exposés?

> Lire la nouvelle et écouter le témoignage en ligne sur le site du Journal L’oeil régional

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s