Lévis Refuse

Lévis Refuse les compteurs intelligents d'Hydro-Québec

Si on exigeait qu’Hydro-Québec fournisse publiquement les preuves concrètes…

Voici le témoignage d’un citoyen, Alexandre, suite à la parution de l’article « Deux options dans le déploiement des compteurs communicants » le 24 novembre 2014 dans le Journal de l’habitation

« Si on exigeait qu’Hydro-Québec fournisse publiquement les preuves concrètes sur leurs affirmations, le discours changerait complètement. Comment est-ce possible d’affirmer que «seulement 0,5% des clients se seraient prévalus du droit de retrait», alors que dans ses statistiques, Hydro-Québec NE TIENT PAS COMPTE des personnes qui ne sont pas encore au courant de l’existence des nouveaux compteurs, ni ne tient compte des personnes qui n’ont pas eu le temps de manifester leur refus et se sont retrouvé avec un compteur intelligent installé chez eux alors qu’ils n’en voulaient pas. Ne tient pas non plus en compte des personnes qui après s’être fait installer à leur insu un compteur intelligent font la démarche pour le faire remplacer par un compteur non-communicant, faute de ne pouvoir garder «l’ancien compteur à roulettes». Ne tient pas compte non plus des gens qui téléphonent Hydro-Québec pour se prévaloir du droit de retrait, mais ne peuvent le faire puisque les lignes téléphoniques d’Hydro-Québec coupent à chacun de leur appel comme si on leur raccrochait au nez. Désinformations? J’ai fait mon propre sondage auprès de chaque personne que je rencontre à travers ma clientèle et mon réseau d’affaires partout au Québec, et je ne suis pas le seul à le faire. Pour plusieurs raisons, 9 personnes sondées sur 10 sont en désaccord avec cette nouvelle technologie qui leur est imposée, et 7 personnes sur 10 ne veulent pas de compteur intelligent. La population devrait savoir qu’il s’agit, à l’heure actuelle, d’au minimum 50 % des clients d’Hydro-Québec qui ne veulent pas de compteur intelligent, ni chez eux, ni dans leur environnement. Un bon journaliste d’enquête devrait être en mesure d’aboutir à un résultat comparable en se penchant sérieusement sur ce dossier de manière approfondie et démêler le faux du vrai. Encore faut-il trouver la clé des menottes et ainsi avoir le droit sur la diffusion de l’information. Stratégie marketing? Depuis environ deux semaines, les informations à propos de «l’option de retrait» a disparue des lettres d’avis d’installation qu’Hydro-Québec envoie à ses clients. Non seulement les informations portent à confusion, mais sont maintenant mentionnées seulement à l’intérieur d’un dépliant inclus dans l’enveloppe. Entre vous et moi, combien de personnes prennent la peine de lire un dépliant qu’on considère à vue d’oeil rapide comme étant qu’une simple publicité? Les gens s’attardent plutôt à lire que la lettre qui nous leur est adressée et jettent les «pubs» au recyclage. Clientèle dans le brouillard Plusieurs formulations de termes techniques ont jusqu’ici été utilisées à propos des nouveaux compteurs : «compteur de première génération», «compteur de deuxième génération», «compteur de nouvelle génération», «compteur intelligent» et «compteur non-communicant». Tout porte à confusion et il n’y a malheureusement que très peu de gens qui prennent la peine de se documenter, en plus de croire ne pas avoir de choix d’opter pour un compteur intelligent qui leur sera installé par défaut, puisqu’ils doivent payer pour avoir un compteur qui ne communique pas d’informations personnelles et qui n’émet pas de radiofréquences. Ceci vient ajouter un pouvoir dissuasif. »


Vous aussi vous pouvez réagir. N’hésitez pas à faire connaître votre opinion!


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