Lévis Refuse

Lévis Refuse les compteurs intelligents d'Hydro-Québec

Encore 40 jours pour profiter du rabais sur l’option de retrait

21 novembre 2014 – Source : Journal Le Canada Français / TC Média

Compteurs de nouvelle génération d’Hydro-Québec

Les abonnés d’Hydro-Québec n’ont plus que quarante jours pour profiter du rabais sur l’option de retrait des compteurs intelligents d’Hydro-Québec, rappelle Michel fournier, du groupe d’opposants Saint-Jean-sur-Richelieu refuse.

Rappelons que la société Hydro-Québec a entrepris de changer la totalité des compteurs d’électricité dans les immeubles qu’elle alimente. Ces compteurs de nouvelle génération transmettront par micro-ondes les données de consommation des clients. Comme ils formeront un réseau maillé, ils émettront à toutes utiles presque en continu.

De nombreux citoyens s’opposent à cette technologie, craignant les effets des micro-ondes sur la santé. Hydro-Québec offre l’option de refuser le nouveau compteur, mais il faut en payer le prix. Dans une décision rendue le 24 septembre, la Régie de l’énergie réduit significativement les frais exigés par la société d’État.

Avant d’installer un compteur, Hydro envoie un avis au client. Avant le 24 septembre, il fallait payer 98$ pour exercer cette option dans un délai de trente jours. Passé cette échéance, les frais de retrait s’élevaient à 137$. Face au mouvement de contestation, la régie a tenu une audience pour revoir ces tarifs.

Régie de l’énergie

Hydro-Québec a alors proposé de les abaisser respectivement à 48$ dans le délai de trente jours et à 85$ passé ce délai. La Régie a plutôt décidé que ce serait 15$ à l’intérieur des trente jours, mais elle approuve un tarif de 85$ après l’échéance de trente jours.

Par ailleurs, ceux qui refusent le compteur de nouvelle génération devront payer des frais mensuels pour la relève de leur consommation à trois reprises durant l’année. Au départ, Hydro exigeait des frais de 17$ pour la relève d’un compteur non communicant. Par la suite, elle a proposé de réduire ces frais à 8$ par mois. La Régie a décidé que ce serait 5$.

Ceux qui ont déjà payé ces frais après avoir choisi de refuser le nouveau compteur seront remboursés. Le remboursement se fera sous la forme d’un crédit porté à leur compte. Hydro les a déjà avisés par lettre.

Cependant, l’Importance de ces frais était de nature à en décourager plusieurs d’exercer l’option de retrait. Ce choix devient plus abordable. La Régie de l’énergie permet donc à ceux qui ont un compteur intelligent de changer d’idées et d’exercer l’option de retrait au plus bas prix. Ils ont 90 jours en date de la décision pour le faire, souligne M. Fournier.

À ce propos, Nathalie Vachon, d’Hydro-Québec, précise que le délai coure à partir de l’entrée en vigueur de la décision, soit le 3 octobre. Les clients dont l’avis de changement de compteur est daté d’avant le 3 octobre ont jusqu’au 5 janvier pour exercer l’option de retrait. Ces clients ont été avisés par un message sur leur facture. Si l’avis est daté après le 3 octobre, ils ont 30 jours pour demander leur retrait et profiter du rabais. Ce sera la règle pour tous les avis émis dans le futur.

Seul le responsable du compte d’électricité peut demander le retrait. Il lui faut téléphoner au numéro de téléphone indiqué sur l’avis.

Jusqu’à maintenant, le taux de refus des compteurs de nouvelle génération est d’environ 0,5%.

> Lire la nouvelle en ligne sur le site du Journal Le Canada Français / TC Média

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s