Lévis Refuse

Lévis Refuse les compteurs intelligents d'Hydro-Québec

Encore des augmenttations de factures salées : Hiver froid, facture surprise

29 octobre 2014 – Source : Journal Accès Laurentides

L’hiver 2013-2014 aura été, on le sait, particulièrement rigoureux. Les tempêtes de neige incessantes jusqu’à la toute fin de la saison en auront poussé plus d’un à demeurer à l’intérieur. Les activités nécessitant de l’énergie, telles la télé, jeux vidéo, appareils ménagers et même l’eau chaude pour un bon bain, ont eu la cote l’hiver passé, et la hausse d’utilisation du chauffage a fait grossir certaines factures d’électricité, à la surprise des usagers.

Monique Chauvrette a eu toute une surprise en découvrant l’augmentation sur sa facture de septembre.

Des personnes étant sur un plan budgétaire mensuel fixe avec Hydro-Québec ont constaté récemment une hausse dans le montant total à payer par mois, et ont été surprises: «L’année d’avant, j’avais un plan à 128$ par mois avec Hydro. Ma consommation d’électricité n’a pas changé et je vis seule. Cependant, quelle n’a pas été ma surprise quand ma facture pour les mois de juillet, août et septembre est passée à 175$ par mois, même si ma maison avait été fermée durant ces mois puisque j’étais à l’extérieur!» déclare Monique Chauvrette, retraitée, vivant dans une maison jumelée à Piedmont depuis sept ans. «Je ne comprends pas la raison de cette hausse et je suis très en colère. Dans la lettre on explique ce nouveau montant par une plus grande consommation de ma part, et me dit que le dernier hiver a été froid. Pourtant, on applique la hausse sur mes relevés de fin d’été! C’est insensé!», s’indigne-t-elle.

«En temps particulièrement froid, pour maintenir une même température intérieure, la demande en énergie est plus grande. Maintenir une pièce à 21 degrés disons, ne demande pas la même quantité d’énergie en été, qu’en hiver quand il fait -30 dehors», mentionne Patrice Lavoie, porte-parole d’Hydro-Québec.

La hausse des factures pourrait alors s’expliquer comme suit: par exemple, une surconsommation équivalente à un montant de 600$ pour l’hiver (lors d’un hiver très froid), par rapport au plan budgétaire fixe déjà établi pour une personne donnée, pourrait représenter une augmentation sur facture mensuelle d’environ 50$ (répartie sur l’année qui suit) pour couvrir le manque à gagner. C’est pourquoi même sur une facturation représentant la consommation de la fin de l’été, une personne peut recevoir hiver froid comme mention expliquant une hausse de tarif. «La hausse du tarif dans un cas comme celui-là, établi mensuellement et étalé sur toute une année, pourrait être due à une surconsommation précise enregistrée au cours de l’hiver précédent, et basée sur une estimation de la consommation pour l’hiver à venir», explique M. Lavoie. «Le bilan de l’année se fait entre juillet et septembre et c’est à ce moment que les plans sont révisés. Les usagers ayant des questions sont invités à visiter notre site et se rendre sur Mon Espace Client, ou encore à communiquer avec notre service à la clientèle. Certaines options leur seront proposées s’il advient qu’ils soient dans l’incapacité d’absorber une hausse de tarif», explique le porte-parole.

Pour l’exemple dont il est question, il s’agit de la conséquence des intempéries saisonnières qui ont en soi créé une surconsommation du service desservi par Hydro-Québec, dans pratiquement toute la province. Cependant, sachant que les nouveaux compteurs intelligents ont un calcul plus serré de la consommation d’énergie, il faudra être vigilants cet hiver et apprendre à utiliser les gros mangeurs d’énergie (lave-vaisselle, laveuse/sécheuse) en-dehors des heures de pointe, en plus de mettre pédale douce sur le chauffage, afin d’éviter les factures surprises.

www.hydroquebec.com ou services à la clientèle/factures et services 1-888-385-7252.

> Lire la nouvelle en ligne sur le site du Journal Accès Laurentides

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