Lévis Refuse

Lévis Refuse les compteurs intelligents d'Hydro-Québec

Le rapport sur les compteurs intelligents blâme SaskPower

27 octobre 2014 – Source : ici Radio-Canada

Le rapport demandé par le gouvernement après que huit compteurs intelligents eurent pris feu blâme la société d’État SaskPower pour ne pas avoir accordé assez d’importance à la sécurité de ses clients.

Le rapport de la Société d’investissement de la Saskatchewan indique de plus que la cause la plus probable des feux serait l’infiltration d’eau dans les compteurs intelligents. Le rapport rejette donc la théorie qu’une mauvaise installation des compteurs ait été à l’origine des feux.

Toujours selon le rapport, le processus de gestion du risque de SaskPower présentait des lacunes. En effet, il aurait été conseillé à SaskPower de commander des compteurs en plus petites quantités, de les installer graduellement et d’observer si des problèmes apparaissaient. La société d’État n’a toutefois pas suivi ce conseil.

Le rapport indique de plus que SaskPower s’est trop appuyée sur l’expertise de consultants externes, une autre lacune dans le processus de gestion du risque. Ces consultants n’ont pas tenu compte de l’importance de l’imputabilité de la société d’État en matière de sécurité du public.

« [Le fait que les consultants n’aient pas tenu compte de ce facteur] est évident du fait que la possibilité qu’un bris catastrophique des compteurs n’a jamais été identifié comme un possible risque. » — Rapport sur les compteurs intelligents de la Société d’investissement de la couronne

Le gouvernement affirme avoir pris connaissance du résumé du rapport et a ordonné à SaskPower de retirer tous les compteurs de la compagnie américaine Sensus d’ici le 15 mars 2015. Le gouvernement a aussi ordonné à la société d’État de mettre en place toutes les recommandations du rapport.

Environ 100 000 compteurs avaient été installés lorsque le programme a été annulé. Le gouvernement provincial a ordonné à SaskPower de reprendre les compteurs déjà installés.

> Lire la nouvelle en ligne sur le site de Radio-Canada

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s