Lévis Refuse

Lévis Refuse les compteurs intelligents d'Hydro-Québec

Un citoyen engagé de la région de Montmagny réagit!

Voici la réaction de M. Jean Gagnon, de Montmagny, suite à la lecture d’une information selon laquelle l’entreprise Landis + Gyr, sur son site internet, annonce les certifications ISO qu’elle détient, soit ISO 50001 (concernant la gestion efficace de l’énergie) et ISO 27001 (concernant la sécurité de l’information en fonction de la protection des actifs ou de la propriété intellectuelle). Cependant, à aucun endroit, Landis + Gyr ne mentionne avoir obtenu la certification ISO/IEC 27034, pour le Canada. Cette certification concerne la sécurité des informations et des applications informatiques, dans un contexte de gestion intégrée de la sécurité informatique, protégeant ainsi les renseignements personnels des consommateurs qui les confient bien malgré eux à leur fournisseur d’électricité, en l’occurrence Hydro-Québec :

« Effectivement l’entonnoir s’agrandit. Ça peut expliquer la réticence de la CAI (Commission d’accès à l’information) à faire son travail correctement en allant au fond des choses. Sans plaintes de consommateurs, les enquêteurs de la CAI n’auront pas le mandat d’éclaircir cet imbroglio qui, de toute évidence, mènerait à la suspension du déploiement des compteurs Landis + Gyr, jusqu’à ce que de nouvelles solutions sans risque soient mises en place!

Je présume que quelqu’un qui a la compréhension de ces normes ISO serait capable de trouver des arguments similaires afin de démontrer que ces compteurs ne rencontrent pas les normes les plus élevées de l’industrie et ce pour quoi ils n’ont pas demandé ou pu obtenir les certifications minimales requises lors de l’installation de tels équipements sur nos maisons…

En outre, en l’absence d’études démontrant l’innocuité de ses compteurs, Hydro-Québec aura un jour à faire face à la justice et devra répondre à cette question : Pourquoi n’avoir pas pris les dispositions adéquates pour obtenir toutes les certifications d’usages, qu’ils avaient eux-mêmes requis, en collaboration avec le CRIQ et ITRON, lors du développement et de la mise en service, tel que le démontre le rapport d’étude Case Study ci-joint, concernant les technologies sur ces compteurs à l’époque « ITRON » et Shlumberger? http://bit.ly/1o6Pcc2

En situation de poursuite, le ou les juges devront trancher et appuyer leur jugement sur de faits circonstanciels et ce que soulève l’absence de la certification ISO27034 est un argument très important dans ce contexte où le cahier de charge concernant la conception, la fabrication, l’expérimentation, la validation et l’application en milieu opérationnel ne peut être obtenu en totalité et volontairement de l’utilisateur final Hydro-Québec, c’est-à-dire l’historique complet, pour bien comprendre pourquoi ils n’ont pas obtenu, à ce jour, ces certifications essentielles de base dont tous fabricants devraient faire état lorsqu’il s’agit de fournir et installer l’équipement électrique rattaché à nos maisons.

Salutations
Jean Gagnon
Région de Montmagny »

Note : À titre de référence, voici le témoignage de M. Gagnon, ainsi qu’un complément déposé à la Régie de l’énergie, dans lesquels il y a plus d’explications sur sa compréhension de ce dossier. Témoignage : http://bit.ly/1trpOpa. Complément : http://bit.ly/Z60mc8


Vous aussi vous pouvez réagir. N’hésitez pas à faire connaître votre opinion!


Advertisements

Une réponse à “Un citoyen engagé de la région de Montmagny réagit!

  1. Eric Garneau 24 mai 2015 à 06:45

    Bonjour , je désire faire partie du recours collectif . C est pour moi très important car il faut mettre un arrêt à toute c est grande société qui font de nous leurs exclave monétaire .

    Merci !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s